des Chenes et Merveille

des Chenes et Merveille Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Bienvenu aux Chênes et Merveille

Éleveur passionné d'Eurasier depuis 2016, c’est par amour et passion pour cette race que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. J'ai récemment découvert cette adorable race qu'est le Welsh Corgi Pembroke et ai décidé de me lancer dans l'élevage de ce chien fantastique en cette année 2024.

Mes chiens vivent en liberté, ont accès à la maison, partagent mon quotidien, partagent ma vie.

Mes chiots rejoignent leurs familles à partir de l’âge de 9 semaines, une fois le sevrage correctement terminé. Ils partent identifié par puce électronique, vaccinés, vermifugé et inscrits au LOF. 

N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Historique du Welsh Corgi

Le mot "Corgi" est issu du gallois ancien "Cur ci", ou "Cor ci", signifiant, selon les traductions "chien de travail", ou "chien nain". Races anciennes, bien que d'origines différentes, les Welsh Corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les Corgis étaient communément appelés "heelers" ("talloneurs"), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant au jarrets. Cet atavisme naturel reste très présent chez certains sujets et justifie leur classification dans la section "bouviers". En 1934, le Kennel Club anglais reconnaît les Welsh Corgis Cardigan et Pembroke comme deux races distinctes (auparavant, Cardigans & Pembrokes étaient considérés comme 2 variétés d'une même race). 



Les historiens Lloyd-Thomas et Clifford Hubard s'accordent pour dire que le type Pembroke aurait bénéficié de l'apport de sang des chiens de type Spitz que les tisserand flamands avaient amenés avec eux dans les îles Britanniques au début du XIIème siècle. Plus fin et ciselé que le Cardigan, on ne le trouvait pas dans les montagnes du centre du Pays de Galles, mais plutôt sur les côtes du Pembrokeshire (d'où il tire son nom). Il est cependant attesté que les deux types ont longtemps été croisés. Renforçant la probabilité d'origines communes avec le Vastgotaspets (ou Valhund) implanté au Pays de Galles au moment des invasions Vikings, la plupart des chiots de type Pembroke naissaient avec une queue naturellement courte et ce trait a perduré dans de nombreuses lignées. Ces chiens à queue courte présentaient en fait un moignon plus ou moins long, et d'autres une queue longue, si bien que le Kennel Club autorisa la coupe des queues au moment de la séparation des races en 1934 afin de pouvoir les distinguer plus facilement d'avec les Cardigans (qui présentaient toujours une queue longue). De nos jours, toutes les longueurs de queue sont autorisées chez le Pembroke du fait de l'interdiction de leur coup adoptée dans la plupart des pays européens, y compris au Royaume-Uni en 2007.



Le Pembroke peut se décrire succintement comme un chien bas, mais moins grand et lourd que le Cardigan. Dans l'ensemble, tout est un peu plus ciselé et anguleux chez le Pembroke. Sa tête rappelle un peu celle d'un renard. Son poil est droit et fourni, et ses couleurs (rouge ou tricolore de différentes nuances, avec des marques blanches limitées en tête, sur le cou et aux pattes) ne comportent pas les variances bringées et bleu merle qui existent chez le Cardigan.

L'histoire du Pembroke connaît un tournant lorsqu'en 1933, le futur Georges VI offre le chiot Rozavel Golden Eagle dit Dookie à ses deux filles, les princesse Elisabeth et Margaret. Dookie est le premier d'une longue dynastie de Pembroke possédé, ou élevé par la reine Elizabeth II, qui offrit à la race une visibilité et une notoriété sans pareille jusqu'à son décès. Le format et le style des Pembroke, autant que leur caractère enjoué et parfois comédien, ont renforcé au fil des ans la popularité à travers leur apparition dans des films et auprès de personnalités du "showbiz". Il n'en demeure pas moins un authentique chien de berger plein d'énergie avec un caractère trempé. 



En France, les deux premiers Welsh Corgi Pembroke, importés d'Angleterre par Mme de la Chapelle, furent inscrit au LOF en 1951 : Grand Vixen, une femelle (LOF 1) et Taffy, un mâle (LOF 2). La portée qu'ils eurent ensemble fut également la première née en France.



(Source : Corgi et Heeler Club de France / Beatrice Quinio)